top of page

Les erreurs courantes dans la mise en place de l’armature pour béton armé


______________________________

Optimisez vos projets de dimensionnement grâce au logiciel de calcul Concrete (dimensionnement de poutre, plans de ferraillage, optimisation du poids). Profitez de 30 jours d'essai et de 5% de réduction sur la licence avec notre lien en cliquant ici (code JEBE5).

______________________________


Dans toutes constructions, il y a toujours quelques petites erreurs. Que ce soit dans la mise en place de l’armature pour béton armé, ou la disposition du coffrage, on ne cessera jamais de se tromper sur quelques points techniques. Mais ces erreurs et imperfections ne doivent pas rester ignorées car cela va non seulement affecter la qualité du travail mais également la réputation du responsable chantier. Pour cette raison, nous avons réalisé cet article pour énumérer les erreurs courantes dans la mise en place d’armature pour béton et quelques recommandations techniques pour prévenir tous ses aspects nocifs.


Porosité excessive du béton

Elle est due à la mauvaise composition du béton (mauvais agencement du sable, les gravillons, excès d’eau). Elle peut être également due à des insuffisances de vibration du béton dans le coffrage. Les conditions climatiques lors de la mise en œuvre du béton jouent aussi un rôle concernant la porosité du béton.


Mauvais placement des armatures

Ce défaut peut survenir par suite d’une erreur de lecture du plan de ferraillage ou d’une insuffisance de cales assurant le maintien des armatures à l’intérieur des coffrages. Sous la pression du béton, la souplesse des cages d’armatures fait que ces dernières peuvent se coller contre le coffrage ce qui n’est pas bien. Lisez le guide d'espacement des armatures.


Les fissures structurelles

Ses fissures structurelles qui échappent aux maçons sont des issus préférentiels pour l’attaque de l’acier par des facteurs secondaires tels que : l’eau et l’oxygène (qui entretiennent un processus électrochimique formant la création des sels et fer nuisant à la durée de vie de l’armature)


Les pratiques à adopter pour éviter ces erreurs

Faire un bon mélange du béton : un bon mélange du béton s’acquiert par un bon rapport eau/ciment, un ajout d’eau modéré et un ajout d’adjuvants (plastifiants, réducteurs d’eau, accélérateurs de prise…) pour réduire la porosité du béton durci.


Respecter les valeurs d’enrobage définies par les normes en vigueur : cela permettrait à suivre les bonnes méthodes de calculs afin d’éviter tout inconvénient au futur.


Prendre en compte l’exposition de la structure dans le choix de la valeur d’enrobage : l’acier est attaqué grâce à la présence d’O2 et d’humidité. Evitez donc d’exposer les façades à la pluie.


Assurer une vibration suffisante au sein des coffrages en fonction de la rhéologie du béton


Conclusion

En résumé, les travaux en construction rencontrent généralement quelques failles telles que : la porosité excessive du béton, les fissures structurelles et une mauvaise disposition des armatures. Voici quelques pratiques à adopter pour éviter ces petites erreurs qui peuvent coûter cher : faire un bon mélange du béton, respecter les valeurs d’enrobage définies par les normes, prendre en compte l’exposition de la structure et assurer une vibration au coffrage.


Vous êtes en rénovation ? Ou vous désirez acheter des aciers de qualité pour votre nouvelle maison ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous approvisionner en matériau de qualité.


______________________________

Optimisez vos projets de dimensionnement grâce au logiciel de calcul Concrete (dimensionnement de poutre, plans de ferraillage, optimisation du poids). Profitez de 30 jours d'essai et de 5% de réduction sur la licence avec notre lien en cliquant ici (code JEBE5).

______________________________


bottom of page